SAMAZAN

  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN

Accueil du site > Actualités > Actualités de la vie publique

Actualités de la vie publique

Cette page de type "syndication" affiche automatiquement les informations obtenues de sites "syndiqués". Par défaut une source est fournie à partir d’une sélection de services-publics.fr et de vie-publique.fr



Toutes les nouvelles

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

  • Des projets autour de l’informatique

    Christiane Sage, Isabelle Mothes, Patrick Claverie et Stéphane Cursa. -
    Christiane Sage, Isabelle Mothes, Patrick Claverie et Stéphane Cursa. -

    Stéphane Cursan est le formateur de l’association qui vise la formation informatique pour les particuliers de tous âges. Le nombre d’adhérents vient de franchir la barre des 50.

    Stéphane a réuni autour de lui quelques membres motivés afin de rassembler plus souvent les affiliés par petits groupes pour des projets communs. C’est ainsi qu’Isabelle Mothes de Brouqueyran, Christiane Sage et Patrick Claverie tous deux d’Auros, ont réfléchi à des réalisations possibles.

    Leur créativité les oriente aujourd’hui vers des sujets de mémoire collective et de patrimoine : « faire des portraits de nos aînés pour que leur vécu et leurs souvenirs ne se perdent pas, raconter l’histoire d’une maison, les origines d’une architecture, la fonte d’une cloche à Brouqueyran en 2007 ». Bref une trace de ces tranches de vie qui peuvent s’échapper et disparaître avec le temps.

    Appel aux volontaires

    C’est finalement un double objectif qui peut être atteint : accomplir un devoir de mémoire et aussi maîtriser des techniques informatiques comme le montage vidéo, la réalisation de documents associant photos et texte, la création d’un diaporama sonorisé.

    Si vous êtes intéressés par ce genre de projets, pour un sujet qui vous tient à cœur, pour progresser en informatique ou pour les deux à la fois, rapprochez-vous de Stéphane (06.85.03.87.83) pour en discuter : il vous aidera et vous mettra en relation avec quelqu’un qui a la même envie que vous.

    Un autre exemple, si vous avez des photos de la cantine ou des sorties à la neige des enfants de l’école d’Auros des années 60, contactez Christiane Sage (05.56.65.41.31) qui veut réaliser un petit reportage sur ce thème.

    Philippe Leruste

    Le local du CIPA, prêté par la mairie d’Auros, est situé place de la mairie, à côté du magasin « Les petits futés ». L’inscription annuelle est à 25€ puis les séances sont à 3€.

  • PRESIDENTIELLE. 25,90% de participation à 12h en Gironde

    Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h.
    Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h.

    Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle, estimé à 12h dans le département de la Gironde, est de 25,90%, indique la préfecture.

    C’est sensiblement moins qu’en 2012 (35,08%) et qu’en 2007 (37,46%). A noter toutefois que les bureaux de vote sont, pour la première fois, ouverts jusqu’à 19h (contre 18h précédemment) dans l’ensemble des communes du département, à l’exception de Bordeaux et Talence (20h).

    A l’échelle nationale, la participation est de 28,54% : c’est un peu mieux qu’en 2012 (28,29%).

    Ce chiffre, qui est une estimation, cache des disparités importantes selon les bureaux de vote. La prochaine estimation de la participation sera communiquée par la préfecture vers 17h15.

    Les résultats détaillés seront publiées sur lerepublicain.net en suivant CE LIEN

  • Election présidentielle. Participation à 12h : 30% à Marmande, 38,23% à Tonneins

    La mobilisation a été importante à Marmande notamment dans le bureau de vote de Magdeleine
    La mobilisation a été importante à Marmande notamment dans le bureau de vote de Magdeleine./ Photo Patrick Dubrunet

    A 12 heures, les premiers chiffres ont été annoncés. Au niveau national, la participation est de 28,54%. Stable par rapport à 2012. En revanche, cette mobilisation est en baisse de près de 5 points à l’échelle du Lot-et-Garonne. Le taux de participation est de 31,98%. Il était de 36,15% en 2012.

    A Marmande, la participation flirte avec les 30%. Des bureaux ont connu une affluence importante comme le bureau 4 (avec 36%) et 17 avec 32% des votants. En revanche, à peine 18% de votants au bureau 12 de Marmande à la mi-journée.

    Du côté de Tonneins, la participation est de 38,23%. Quasi stable par rapport au dernier scrutin présidentiel. A peine une centaine de votants en moins a été recensée.

    Pour rappel, l’ensemble des bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 19 heures.

    • Prococer : au service de tous les éleveurs

      23 avril — Actualités, Sud-Gironde

      Prococer fait profiter de sa production-commerce de céréales aux particuliers (de gauche à droite Julien l'employé, Jean-René et Sarah Gauron).
      Prococer fait profiter de sa production-commerce de céréales aux particuliers. De g. à d. : Julien l'employé, Jean-René et Sarah Gauron.

      « Tenir son produit jusqu’au bout, c’est plus attrayant ». Jean-René Gauron gérant de la SARL Prococer à Mongauzy et son épouse Sarah illustrent ce propos en ouvrant aux particuliers leur production-commerce de céréales depuis le 1er avril. Alors que depuis 1995, la vente était réservée aux revendeurs négociants.

      Aucun traitement agressif

      « Notre propre production de maïs, blé, orge, avoine, tournesol, féverole et vesce protéagineux, sur les terres de la plaine de la Garonne ne connaît pas de traitements agressifs. On travaille en semi-direct dans le respect de l’environnement. On stocke toute la production dans nos bâtiments. Le maïs est séché au gaz à basse température de façon à conserver le germe et les autres céréales sont récoltées à maturité et stockées en silo en tôle » précise Jean-René Gauron.

      Si le gérant développe son activité commerciale, il tient par-dessus tout à préserver la qualité de sa propre production sans OGM. De même, aujourd’hui pour compléter la gamme de base de céréales, Prococer revend des aliments enrichis dont il garantit la qualité.

      Ouvert aux particuliers

      Désormais, Prococer s’adresse aux particuliers qui ont de la volaille, des perdreaux, des palombes et autres gibiers, des lapins. Pour les chevaux, l’orge est écrasée et lorsqu’il s’agit de compétition, Prococer fournit des aliments spécifiques.

      Les moutons et les brebis allaitantes font partie des destinataires avec le granulé. Les croquettes Petnature sont destinées aux chiens. Les palombes ont leur farine de gavage. Et tout récemment démarre la vente de volailles de trois à quatre semaines nées chez un producteur local dans les normes sanitaires requises. Poulets, pintadeaux, dindonneaux, oies, canards et poules pondeuses sont vendus le samedi matin sur commande.

      Pratique

      Prococer, céréales et productions animales. Contact : 05.56.61.76.68 ou au 06.60.43.61.78. Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30, le samedi de 9h à 12h.

      N. L.

    • Election présidentielle. Mobilisation importante sur le Grand Marmandais

      beaupuy.jpgCocumont-doyen-votant-ancien-maire.JPGDuras.JPGIMG_0078.JPGIMG_0086.JPGIMG_0087.JPGIMG_0097.JPGIMG_0109.JPGMaison-du-temps-libre-La-Gravette-3.JPGMAuvezin.jpgSalle-polyvalente-2.JPGTONNEINS.JPG

      La fraîcheur matinale n’a pas empêché certains électeurs d’accomplir dès l’ouverture des bureaux de vote leur devoir de citoyen. Sur l’ensemble du territoire du Grand Marmandais, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 heures et le seront jusqu’à 19 heures. Une heure supplémentaire pour voter par rapport aux dernières échéances présidentielles.

      Au cours de la matinée, la mobilisation des électeurs a été importante à Marmande. Un des premiers d’entre eux a été d’ailleurs le ministre de l’intérieur Matthias Fekl qui a effectué un aller-retour Paris – Marmande pour accomplir son devoir de citoyen. Le maire Daniel Benquet a également voté dans un des bureaux du Square de Verdun peu avant la mi-journée. La mobilisation est également importante notamment dans les bureaux de vote de la Gravette ou encore à la salle polyvalente. A la mi-journée, il y a avait foule également du côté de l’école du centre.

      Des files d’attente un peu partout..

      A Sainte-Bazeille, aussi, il fallait prendre son mal en patience dans les deux bureaux situés à la salle polyvalente et au centre social. Près d’une dizaine de minutes d’attente environ. Certains en ont profité pour aller faire leur marché avant de revenir déposer un bulletin dans l’urne.

      A Meilhan-sur-Garonne, les électeurs ont été plus nombreux entre 10 h et 11h. Ensuite, cela s’est régulé. A Fourques-sur-Garonne, la tendance est la même avec une mobilisation importante. La salle du conseil municipal affichait complet peu avant midi. Certains étaient même obligés d’attendre sur le parvis de la mairie pour que la file d’attente ne se dissipe.

      A Cocumont, également, les électeurs se sont précipités au bureau de vote pour ensuite profiter de cette journée ensoleillé. Tout comme à Beaupuy ou à Mauvezin sur Gupie.

      A Tonneins, depuis ce matin 8 heures, l’affluence est importante dans les bureaux de vote. Peu avant l’ouverture, le maire Dante Renaudo s’est adressé aux agents mobilisés pour le bon déroulement de cette journée. Une confirmation de cette mobilisation se fait également ressentir du côté de Duras.

      Ce premier tour de l’élection présidentielle se déroule également sous haute-sécurité. Les gendarmes de la compagnie de Marmande sous les ordres du commandant Locatelli sont mobilisés. De nombreuses rondes sont effectuées sur l’ensemble du territoire.

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...



    Site réalisé en SPIP pour l'AMRF